Je vais commencer ce post par une bien jolie nouvelle, c’est le mariage de Marie-Angéline en avril à Fahitana. Marie-Angéline avait rejoint Fahitana en 2005 alors qu’elle venait de perdre ses parents dans un accident de voiture tragique. Elle n’avait alors que 13 ans, et c’est notre professeur de broderie, qui était une amie proche de sa famille, qui nous avait demandé si nous pouvions l’accueillir un après-midi alors que nous étions sur place. Marie-Angéline était une petite fille très sage et timide, mais elle s’est très vite intégrée à Fahitana. Après une scolarité studieuse, elle a décidé de suivre une formation professionnelle de Coupe et Couture dans une école privée d’Antsirabe. Elle a obtenu son diplôme brillamment, réalisant de très belles pièces de coutures, et fabriquant même quelques vêtements pour ses amies du foyer. Fin 2013, son futur époux est venu demander sa main à M. Tina qu’elle considère vraiment comme son beau papa. Nous avons décidé d’organiser son mariage à Fahitana, elle a donc vécu au foyer jusqu’au jour J en travaillant comme couturière dans une boutique privée. Suite à la belle fête, elle est partie vivre avec son mari, nous sommes si heureux de la voir prendre son envol, nous leur souhaitons à tous les deux énormément de bonheur. Elle manque déjà beaucoup à ses amies de Fahitana…
 
 
 
Le mariage avec la famille du marié et la famille de Marie-Angéline : les enfants de Fahitana
 

Devant la mairie au côté de M.Tina, et la fille de Tina comme petite fille d’honneur

Les parents du marié

Un couple si beau à regarder

La bénédiction et la remise d’alliances

Les mariés lancent le bal

Des chapiteaux pour abriter les invités du soleil

Une belle photo avec ses amis de Fahitana
 
Les mariés coupent le gâteau
 
 
Le baiser d’amour

Des travaux à Fahitana

Depuis plusieurs années le bâtiment des douches et wc était devenu insalubre. Toute la plomberie était catastrophique, fuyant en permanence. Les évacuations des eaux étaient laborieuses. les toilettes fuyaient constamment. il était grand temps d’y faire quelque chose. Le bâtiment a donc été rasé et reconstruit sur de nouvelles bases.

Un nouveau bâtiment avec 2 douches et 2 wc

Nos 3 étudiants de Tananarive

Vous vous êtes mobilisés pour que nos 3 étudiants puissent réaliser leurs études supérieures. Cette première année est une vraie réussite pour Charlette qui passe en 2e année à l’université des sciences de Tananarive. Elle avait eu son Bac C en 2012 et elle est entrée en 1ère année de Physique chimie, c’est vraiment une bosseuse et elle est très déterminée. Elle m’a sollicité pour obtenir un ordinateur portable qui pourrait faciliter ses études. Pour ses deux amis Charlot et Eric, l’année est malheureusement un échec. Malgré un premier semestre plutôt satisfaisant, ils ont tous deux décrochés pour le 2e et se sentent très embarrassés vis à vis des parrains qui ont financé si généreusement leurs études. Pour les 2 garçons, la vie dans la capitale était un gros changement. Eric a décidé de rentrer à Antsirabe où il va poursuivre ses études dans une école à partir d’octobre. Charlot hésite sur son retour, il a peur de laisser seule Charlette à Tana, il ne sait pas si un redoublement suffira à sa réussite car il se sent un peu en dessous du niveau.

Portraits Malgaches

J’ai été contacté en janvier par Jérôme Albertin, enseignant et dessinateur amateur. Après un voyage à Antsirabe en famille en juillet dernier, Jérôme a réalisé de superbes portraits malgaches. Il a décidé de vendre ces portraits (entre 25 et 200€) au profit d’associations oeuvrant à Madagascar. Les acheteurs sont conviés à faire un don au profit d’une des 3 associations retenues par Jérôme en contrepartie du portrait. J’ai été très surprise par sa généreuse démarche, et je le remercie beaucoup pour les dons ainsi apportés. Cette démarche permet aussi de faire connaître notre association. Si vous souhaitez obtenir un beau portrait de nos enfants, n’hésitez pas à me contacter pour que j’envoie des photos à Jérôme. Vous pouvez dès maintenant aller voir ses œuvres sur son site :  

Merci à tous pour votre fidélité

Write A Comment