(Antsirabe, Nuages et soleil de 16 à 24°C, Lever du soleil : 05h47, Coucher du soleil : 18h23)
Côté santé
Chez Mme Pascaline, Tojo et Stella sont soignées pour de grosses crises de palu.
Notre Grand Patrick avait aujourd’hui sa visite à l’hôpital pour consulter le spécialiste des oreilles. Il doit faire une analyse NFS/VSH, Glycémie, Azotémie, plaquettes, TS-TC, ASLO avant le 5 mars, et se fera certainement opéré de son oreille gauche à Tanà courant mars. Il s’est rendu à cette visite avec M.Jeannot car Tina ne peut se déplacer car il s’est blessée à la cheville en tombant hier dans le jardin de Fahitana.
Notre nouvelle Fanja a toujours de soucis de toux assez impressionnantes.
Hiarry, la soeur aînée de Tina, qui s’occupe de notre cantine avec sa maman au Petit Pays, doit accoucher début mars. Elle a donc emménagé à Fahitana en attendant l’accouchement pour ne pas risquer de perdre son bébé comme il y a deux ans (à cause de la distance du petit pays, et sa grossesse étant une grossesse dites à risques).
L’autre Fanja, (ma petite chouchoute) ma petite chérie à l’origine de la création de Fahitana, est elle-aussi enceinte et devrait accoucher fin mars.
Pour les deux futurs mamans, nous avons prévu les frais de fournitures qui s’élèvent à 130.000Ary chacune (soit environ 60€ chacune).
Côté habitat
M. Bien-Aimé a des soucis avec son propriétaire, sa petite famille va donc certainement de nouveau bientôt déménager.
A Fahitana, la Jirama (société des eaux) nous a informé qu’elle avait reçu un nouveau compteur d’eau pour chez nous (puisqu’il était cassé depuis quelques mois), et qu’ils viendront enfin nous l’installer ce mois.
Côté discipline
Grande Domoina et Lanto ont été punies encore une fois pour leur comportement odieux envers Mme Berthine (notre gouvernante) : elles mettent les douches dans un état pas possible pour se pomponner mais ne nettoient pas ensuite; et lui répondent de façon très irrespectueuses lorsqu’elle leur faisait des remontrances… rien de grave mais des histoires d’ados qui prouvent que ce genre de petit soucis est international !
Côté formation
Kelly suit son nouveau module de menuiserie à partir de début mars. Babie poursuit son module de comptabilité, dactylo (il est rigolo, il serait près à suivre toutes les formations du monde pour ne pas retourner dans la vie active et rester indéfiniment à Fahitana). La remise des diplômes de Grande Domoina qui devait avoir lieu le 14 février n’a pas encore eu lieu à cause de la situation politique actuelle. Batoto entreprend lui aussi en mars son nouveau module concernant les poules pondeuses auprès d’Agrivette.
Côté loisirs
L’association Grandir qui s’occupe aussi des enfants des rues nous a convié à une journée de sports le premier samedi de mars : foot, pétanque et danse entre autres. Nous aurons plus d’informations sur les concours lors de la réunion d’informations cette semaine.